Le Cercle Freudien

Dijonnais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Accueillir le père de la réalité, quel acte analytique !

Envoyer Imprimer PDF

Accueillir le père de la réalité, quel acte analytique !

 

Avec la psychanalyse nous ne répondons pas à la question « qu’est ce qu’un père ? ». Par contre nous décrivons des fonctions paternelles. Ces fonctions que Lacan a dépliées sont au nombre de trois : le père symbolique, le père imaginaire et le père réel. Nous mesurerons l’importance de ce triptyque qui oriente notre pratique et nos diagnostics.

Cela dit, dans les consultations, nous rencontrons aussi le père de la réalité. Comment faire de cet accueil un acte analytique ?

Notre groupe va s’attacher, entre autres, à répondre aux questions suivantes :

Quelle(s) place(s) pour les pères dans les consultations ?

Quelle(s) place(s) la psychanalyse, en général, donne au(x) père(s) ?

Les nouvelles formes de parentalité pourront également être interrogées à la lumière de notre clinique quotidienne. Nos travaux de l'année précédente nous ont amenés à ébaucher la pensée que la seule référence aux fonctions paternelles participerait peut-être au déni de la différence des sexes. Nous reprendrons donc en 2018-2019 ce qu'il en est de quelques conséquences de la différence des sexes sur l'exercice de la "paternalité".

Chacun, le groupe étant ouvert à tous, participera à partir de ses réflexions et de sa pratique à aborder les multiples aspects de ces questions. Nous nous réunirons environ une fois par mois.

Le lieu : cabinet de Gilles MONCHICOURT, 60 avenue du 14 juillet 21300 CHENOVE

Première date : lundi 1 octobre 2018, lundi 19 novembre et lundi 10 décembre de 19h à 21h00. les lundis suivants seront ensuite déterminés en fonction des disponibilités de chacun

Inscription et renseignements auprès de Gilles MONCHICOURT au 06 81 37 59 04 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Dimanche, 30 Décembre 2018 17:51  

Traduire