* * * * *
* * * * *
* * * * *
Rencontre du Samedi 30 Mars 2019 à 15h00
Hôtel Campanile - 15-17 Avenue du Mal Foch - 21000 DIJON
Reste à créer !
Thierry de Rochegonde
Discutante : Claire Vercraene
"Sous le ciel dont la lucidité nous voit toujours perdants, nous savons que l'homme reste à créer, à se créer avec les ressources de ses nuits"
Cette affirmation de Gabriel Bounoure à propos de la poésie m'accompagne depuis 30 ans et oriente très probablement mon écoute de psychanalyste. Elle me semble très proche de ce que j'ai pu lire sous la plume de Christopher Bollas avec son concept de "créativité inconsciente". Plus sûrement, je tenterai de "faire passer" quelques uns de ces moments si riches de l'analyse où la créativité s'entend, que ce soit au cabinet ou à l'hôpital de jour de psychiatrie adulte, ou encore dans ces moments où des œuvres se réalisent malgré la maladie psychique.
De là à lier psychose et créativité comme le fait J. Rouzel, je ne m'y risquerai pas…
Ouvrage de références :
· J. Rouzel, La folie douce , Erès 2018 ;
· C. Bollas, Le moment freudien, trad. Ana de Staal, Ithaque, 2011
Réunion de travail préparatoire
au samedi 30 Mars 2019 :
Lundi 4 Mars 2019 à 20h30
Parc tertiaire des Grands Crus - 60 Avenue du 14 juillet, Bat i
21300 Chenôve
Peut-on tenter d'approcher ce qui opère ? et Comment ?
Dans les cures ? ou dans cette cure là ? Qu'est ce qu'une cure, pourrait-on interroger...Il s'agira de parler de notre clinique, de notre psyché et de nos corps impliqués dans l'écoute de l'inconscient, dans la rencontre de transfert avec chacun de nos analysants. La mise de chacun dans ce groupe devrait permettre un enrichissement mutuel à la rencontre d'expériences diverses voire différentes, et d'apporter de l'eau au moulin de la créativité de chacun....
La première rencontre aura lieu le mardi 8 janvier 2019 à 20h30 au 60 avenue du 14 juillet Bat I à Chenove.
Pour y participer à ce groupe, veuillez vous inscrire auprès de Claire VERCRAENE au 06.19.87.57.41
* Ce titre fait référence à celui d'un livre coordonné par Jean-Pierre LEBRUN et édité en 2008 chez Erès : "ce qui est opérant dans la cure, des psychanalystes en débats"
]]>
Rencontre du Samedi 26 janvier 2019 à 15h00
Hôtel Campanile - 15-17 Avenue du Mal Foch - 21000 DIJON
Une crise de l’humanisation
Jean-Pierre LEBRUN
Discutante : Monique Tricot
La thèse que je viendrai soutenir - objet du livre en cours - , c’est que nous sommes confrontés aux conséquences d’un raz-de-marée en profondeur dont le point de départ est l’estompement, voire l’effacement de la négativité inscrite dans la condition de l’être parlant.
Celle-ci était habituellement transmise de génération en génération, depuis des lustres, par la loi du père. Cette dernière n’étant plus ce qu’elle était, voire n’étant plus tout court, son « évaporation » a entraîné—conformément à l’effet qu’on appelle domino- , une série de conséquences concernant aussi bien l’architectonie du monde que les modalités de construction de la réalité psychique.
Ceci ne sera pas sans porter à conséquence pour la pratique de la cure et pour la créativité qu’elle exige de la part de l’analyste.
Ouvrage de références :
¨ Oreste, face cachée d’Œdipe ? Actualité du matricide, entretiens avec Michèle Gastambide, Humus entretiens, Toulouse, Erès 2013
¨ Les couleurs de l’inceste, se déprendre du maternel. Denoël 2013.
¨ L’altérité est dans la langue, psychanalyse et écriture, entretien avec Nicole Malinconi, Erès 2015
¨ Les risques d’une éducation sans peine, éditions Faubert, 2017
¨ Une parole pour grandir, suivi de « Œdipe empêché, invariance du principe paternel » avec les accueillants du Jardin couvert, 2017
¨ Psychanalyse et Médecine, réédition du De la maladie médicale en poche-Erès, en septembre 2017
¨ Un cerveau pensant, entre stabilité et plasticité, psychanalyse et neurosciences, entretien avec Marc Crommelinck, Erès 2017.
Réunion de travail préparatoire
au samedi 26 janvier 2019 :
Lundi 21 janvier 2019 à 20h30
Parc tertiaire des Grands Crus - 60 Avenue du 14 juillet, Bat i
21300 Chenôve
Devenir père, devenir mère : une illusion ?
Dans les domaines de la reconnaissance de la différence entre les sexes et de la transmission entre les générations le discours de la science et le discours social avancent à grands pas.
La psychanalyse, tournée vers la subjectivité et l’inconscient, s'inter-roge et prend place afin de tenter un regard curieux vers le désir des hommes et des femmes et vers les conditions d'élaboration de leurs fantasmes.
Notre groupe de travail se poursuit cette année et va s’enrichir de nouvelles lectures s’appuyant sur des écrits psychanalytiques et sur la littérature. Nous souhaitons questionner les fantasmes, les angoisses et les illusions relatives au féminin, au maternel, au masculin et au paternel.
Textes de références :
Freud « La vie sexuelle »
Dominique Guyomard « L’effet-mère »
Jacqueline Schaeffer : « Le refus du Féminin »
Ce groupe se réunira toutes les six semaines, en dehors des vacances scolaires, le mercredi soir à partir de 20h15 au 44 rue Jacques Cellérier à Dijon. La première rencontre aura lieu le mercredi 3 octobre 2018
Ce groupe demeure ouvert.
Pour participer, merci de contacter Caroline Ghizzi-Carimantran au 06 66 66 87 67 : c.ghizzi-carimantran@sfr.fr , ou Marie-Laure Balas au 06 11 50 83 74 : marielaure.balas@yahoo.fr.
Rencontre du Samedi 22 Juin 2019 à 15h00
Hôtel Campanile - 15-17 Avenue du Mal Foch - 21000 DIJON
Winnicott et la créativité
Laura Dethiville
Discutantes : Dany Cretin Maitenaz et Odette Puechavy Lusson
"Nous sommes bien pauvres si nous sommes seulement bien portants"
Winnicott entendait ainsi souligner que ce n'est qu'en vivant créativement que le sujet humain peut éprouver que la vie vaut la peine d'être vécue .
Cette créativité dont il parle et qui n'a rien à voir avec l'acte créateur, c'est conserver tout au long de la vie une chose qui à proprement parler fait partie de l'expérience de l'enfance : la capacité de créer le monde .
Ouvrage de références :
¨ Winnicott : Jeu et réalité ; Conversation ordinaire ; articles concernant les espaces potentiels …
¨ L. Dethiville : D.W.Winnicott Une nouvelle approche ; la Clinique de Winnicott.
Réunion de travail préparatoire
au samedi 22 Juin 2019 :
Lundi 27 Mai 2019 à 20h30
Parc tertiaire des Grands Crus - 60 Avenue du 14 juillet, Bat i
21300 Chenôve
« Analyse avec fin et sans fin »
La lecture du texte freudien « Analyse finie et infinie » a trouvé sa fin dans la riche table ronde du 9 juin. (Textes sur le site du Cercle Freudien dijonnais).
Cependant il nous a laissé avec deux questions majeures probablement articulables l’une à l’autre, ce sera un des objets de notre réflexion. D’une part, « La récusation du féminin », point de butée de l’analyse freudienne. De l’autre, l’en-deça du Refoulement auquel nous confronte la clinique d’aujourd’hui, différente du registre des névroses de transfert et d’une théorie sexuelle des névroses autour desquelles est bâti le texte freudien.
Avec Lacan (le séminaire Encore) et Winnicott (le texte de « Jeu et Réalité » : Féminin/Masculin) nous interrogerons ces termes de « récusation » ou de « rejet » en nous demandant s’il s’agit d’une position de refus du Sujet ou d’une dimension structurellement insymbolisable.
- Question de l’Etre avant toute individuation pour Winnicott
- Autre jouissance, qui s’éprouve mais ne peut se dire, pour Lacan
Nous nous mettrons aussi dans les pas de Freud autour des textes qui semblent constituer son propre rebond par rapport à l’organisation névrotique, et notamment « Clivage du Moi », « Constructions dans l’Analyse » et certains chapitres de « L’Abrégé. »
Pour participer à ce séminaire, même pour ceux qui étaient présents l’année passée, merci de s’inscrire auprès de Monique TRICOT par mail : tricot.monique@9business.fr ou par courrier 24 Boulevard Mal Leclerc 21240 Talant.
30 euros (15 pour les membres du Cercle Freudien) seront demandés aux participants pour les frais de salle.
Les réunions auront lieu les lundis 14 janvier, 11 février, 11 mars de 19 heures 30 à 21 heures 30 pour faciliter le trajet des participants qui viennent de loin. Elles se poursuivront le deuxième lundi de chaque mois en 2019.
Récapitulatif des groupes de lecture et de travail
Analyse avec fin et sans fin de la psychanalyse
Monique Tricot
Lundi 19h30 à 21h30 Salle Marcel Petit-2 rue de l’Hôtel-Dieu-Talant
Accueillir le père de la réalité, quel acte analytique !
Gilles Monchicourt
Lundi 19h00- 21h00
60 avenue du 14 juillet Bat I -Chenove
Devenir père, devenir mère : une illusion
Marie Laure Balas et Caroline Ghizzi-Carimantran
Mercredi 20 h 15 44 Rue Jacques Cellérier Dijon
groupe de lecture autour de "l'interprétation des rêves"
sabine FITOUSSI
Mardi 19h00 - 21h00 46 Rue des trois Forgerons Dijon
Ce qui est opérant dans la cure
(groupe ouvert à celles et ceux qui ont une pratique de/en tant que/ psychanalyste)
s'inscrire auprès de Claire VERCRAENE 06 19 87 57 41
Mardis 20 h 30 60 avenue du 14 Juillet Bâtiment i Chenove
Groupe de lecture autour de l'interprétation des rêves
Avec sa Traumdeutung, ouvrage éminemment rigoureux et subjectif, Freud nous fait partager, du côté de l'analysant-analyste qu'il était, les fondements de ce qui deviendra la méthode psychanalytique. Cette interprétation des rêves que FREUD remettra sans cesse sur le métier, est le résultat d'une partie de son auto-analyse avec FLIESS mais aussi la trace provoquée par le choc du décès de son père en 1896. On peut donc la considérer comme une création dans l'après-coup de l'auto-analyse de FREUD. Ainsi le rêve se prête bien à l'introspection ; il peut aussi faire figure de résistance ou de protection et sa place dans le transfert s'interroge comme s'interroge celle de l'analyste. Le rêve nécessite le déchiffrage d'une écriture qui ouvre la porte du désir inconscient à certains moments d'une cure ou dans son après-coup. Il est donc manifestation de créativité et de vie.
Ce groupe de travail, ouvert à tous, portera sur une lecture attentive de cette interprétation des rêves. Chacun pourra y intervenir à partir de ses associations d'idées, ses réflexions et sa pratique.
Textes de références
Freud "l'interprétation des rêves", "le rêve et son interprétation", la naissance de la psychanalyse" (lettres à W. Fliess)
Anzieu " l"auto-analyse de Freud et la découverte de l'analyse"
Le groupe se réunira toute les six semaines au cabinet de Sabine FITOUSSI, 46 rue des trois forgerons 21000 Dijon
Première rencontre le mardi 15 janvier 2019 de 19h-21h00
Renseignement et inscription auprès de Sabine FITOUSSI : 06.99.15.51.43 ou par mail à sabine.fitoussi@orange.fr